Vinho ao Vivo 2018, Festival Europeu do Terroir, 13 e 14 de Julho
Entrevistas realizadas por Nadir Bensmail d’Os Goliardos
1. La région de Pella : un carrefour de cultures balkanes, orientales et méditerranéennes?
Ce pays résulte d’un carrefour de cultures balkanes, orientales et méditerranéennes et ce mélange créatif on le voit bien à partir des vignobles aux coteaux jusqu’à l’expression des vins issus des cépages indigènes. Autrement dit une riche, complexe et appétissante.. salade Macédoine.. !
2. Ligas, une famille cosmopolite…
une famille pas traditionnelle sinon cosmopolite…( ?) mais d’un amour pour l’expérimentation qui caractérise les aventuriers car ¨open mind¨…
3. Récupération de la tradition (cépages anciens ou mal aimés, types de vinifications, mode de culture,…) et approche naturelle vont de pair?
Le travail chez Ligas donne un souffle contemporain sur les méthodes traditionnelles et rénove bien le savoir-faire. Au départ le mode de conduite de la vigne en permaculture consiste ici en des traitements à base des plantes sur les cépages autochtones. Ensuite on arrive bien à l’approche naturelle de la vinification sans collage, sans sulfites pour finir sur celle en amphore et en solera. Un chemin de ¨randonnée¨ en pleine nature !
Et comme signe le père Thomas Ligas sur le panneau à l’entrée du domaine :
“…Sans marcher dans les vignes, entre les tonneaux, comment suivre le cheminement de ce jus que la nature a fait jaillir du sol pour en faire cet élixir tant du corps que de l’esprit, pur, naturel, gouleyant. ..Du vin enfin..”
or“..If you do not amble through the vineyards, past the barrels, how can you sense the journey of that juice created by nature so that you can guide it authentic, natural, luscious into a glass, this elixir of the body as well the spirit of humanity, …The wine .. “